Caractéristiques du lustrage de sols

Caractéristiques du lustrage de sols

Le lustrage de sols fait partie des travaux de nettoyage des parties communes d’immeubles, généralement entrepris par toute société de nettoyage agréée. Comment procède-t-elle et quelles sont les méthodes de traitement adoptées ?

En quoi consiste le lustrage de sols

Dans les immeubles, le revêtement de sol devrait être résistant afin de supporter les effets des passages fréquents, tels que rayures, encrassement, humidité, frottements et chocs. Le lustrage de sols, faisant partie des tâches de nettoyage des parties communes d’immeubles, telles que les sols des couloirs, du hall d’entrée, des sanitaires communs, consiste à nettoyer toute la surface des sols à l’aide de matériel et de produits appropriés et en observant les étapes requises par le mode de traitement adopté.

L’objectif est de redonner la propreté et leur éclat brillant aux sols tout en protégeant la matière du revêtement contre les agressions externes. Cette tâche relève du ressort de société de nettoyage professionnelle en la matière.

Méthodes et caractéristiques de lustrage de sols

Par métallisation

Ce mode de traitement consiste à appliquer une cire spéciale sur toute la surface, après le décapage. Son objectif est de protéger le revêtement de sols contre les rayures, salissures et toutes formes de fissure. À titre d’entretien périodique, la société de nettoyage intervient au moins une fois par trimestre.

Par ponçage

Le traitement n’exige aucun décapage. Le ponçage se fait sur des sols en bon état général. C’est la méthode de nettoyage des parties communes dimmeubles la plus classique. L’entretien régulier peut se faire une fois par mois, ou même par trimestre à l’aide d’un appareil mono-brosse à fibre naturelle.

Par cristallisation

Le sol en pierre calcaire non traitée ou le sol très dégradé, jonché de trous, fissures et aspérités, requiert ce type de traitement. Sous l’action de traitement chimique en surface, les particules de pierre ou de marbre vont se souder, rayures et aspérités vont s’estomper.

Par polissage

La méthode permet de rendre la surface lisse et brillante. La friction devra augmenter la résistance de la matière de revêtement aux chocs et son imperméabilité à l’eau.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire du site pour trouver la société de nettoyage expérimentée pour réaliser vos travaux de lustrage de sols.

Pour en savoir plus :

Articles en relation