Qu’est ce que le bionettoyage ?

Qu’est ce que le bionettoyage ?

Le bionettoyage, considéré en tant que premier acte de soins, sert à réduire, voire éliminer, les micro-organismes qui se trouvent sur des surfaces, de telle sorte que soit atteint le niveau de sécurité requis (correspondant à des normes, comme la NF X50-790). En milieu médical, cela est combiné avec d’autres traitements, comme le nettoyage avec rinçage, de même que la désinfection. Voici des détails à cet effet.

Les enjeux pour les professionnels offrant ces services

Les établissements de soins sont fréquentés par de nombreux visiteurs. Il arrive aussi que des substances pathogènes virulentes se retrouvent dans des lieux commerciaux, industriels, et même chez des particuliers, lors d’incidences de foyers d’éclosions ou d’épidémies.

Pour les agences et établissements de santé, le moyen le plus sûr pour lutter contre les infections est l’hygiène. Voilà pourquoi le risque de contamination par le biais de micro-organismes requiert que des mesures d’hygiène soient mises en œuvre par des professionnels disposant de compétences particulières.

Ces experts sont formés pour intervenir sur des lieux contaminés et leurs connaissances sont continuellement mises à jour, en termes de matériaux, techniques et hygiène en milieu hospitalier.

De nombreux avantages

Le bionettoyage permet d’éviter que des micro-organismes se diffusent dans l’environnement. Cette technique particulière de nettoyage protège les patients de même que les professionnels employés par les établissements de santé.

Cela permet aussi de réduire le risque infectieux, tout en respectant la qualité de l’environnement qui est espérée par le patient.

Les sociétés de nettoyage qui offrent ces prestations contribuent à sécuriser le bien-être des patients. Elles valorisent l’image d’établissements, leur permettant de répondre aux exigences réglementaires et normatives. Le tout contribue à optimisation des coûts de fonctionnement.

En quoi consiste le nettoyage non agressif ?

Les produits de nettoyage sont classés en fonction de leur pH. Leur acidité est définie sur une échelle de 0 à 14, ce qui détermine leur agressivité.

Dans un plan de désinfection, parmi les critères de sélection de produits, il importe de considérer le nettoyage non agressif à la fois pour les surfaces et l’utilisateur. Les autres critères à prendre en compte sont le résultat rapide, la facilité de de dilution et de rinçage, un parfait mouillage des surfaces, la stabilité sous la lumière et la chaleur, et la conformité aux normes.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer facilement des sociétés de nettoyage expertes en bionettoyage.

Articles en relation