Tout savoir sur le nettoyage de la voirie

Tout savoir sur le nettoyage de la voirie

Le nettoyage de voirie est une prestation qui requiert l’utilisation d’un matériel spécifique. Avant de connaître l’équipement adéquat à employer, une expertise est nécessaire au préalable avant de procéder au nettoyage.

Quels lieux sont concernés par le nettoyage de la voierie ?

Les services publics se chargent de l’entretien des routes et des ruelles. Cependant, les chemins d’accès dans les entreprises sont privés, par conséquent, il incombe à tous les responsables de ces sociétés de se charger de l’entretien de ces espaces privés. Les lieux concernés sont :

  • Les parkings,
  • Les trottoirs et les allées,
  • Les façades du côté des voies publiques.

Le matériel utilisé pour le nettoyage de la voierie ?

Des machines telles que des balayeuses, des auto-laveuses ou des appareils comme les aspirateurs (pour les feuilles par exemple) sont utilisés par du personnel habilité au nettoyage pour entretenir la voierie. Tout dépend aussi de la surface à nettoyer, pour les petits espaces, l’agent de nettoyage utilisera du matériel classique comme un balai et une pince pour ramasser les petits déchets.

Les entreprises font la plupart du temps appel à des prestataires, des sociétés de nettoyage, pour s’occuper de l’entretien des sites, car elles ne possèdent pas le matériel adapté. Le personnel habilité va se charger du dégraissage et du passage au jet à haute-pression sur les taches de graisse et les flaques d’huile (laissées par les véhicules par exemple).

Le nettoyage de la voierie face au vandalisme :

Les sociétés chargées de l’entretien de la voirie doivent souvent faire face à des dégradations et à des actes de vandalisme tels que :

  • Des graffitis,
  • Des lampadaires cassés,
  • Des griffes et rayures…

Des traitements adaptés ont été développés et sont utilisés par les entreprises pour supprimer les graffitis. Ce sont des gommages à haute-pression, des traitements chimiques ou l’utilisation de peinture pour recouvrir les tags.
La méthode dite de pelliculage est également employée. Elle consiste à déposer des films de protection sur les rayures dues aux objets tranchants comme les couteaux et cutters. Lorsque ces pellicules sont à nouveau abîmées, leur remplacement est plus aisé et coûte moins cher que de changer complètement tout le support d’origine.

Vous cherchez un professionnel qualifié pour nettoyer les espaces voirie de votre entreprise ? Vous trouverez l’expert adapté en consultant l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation