Comment savoir si la société de nettoyage contactée est respectueuse de l’environnement ?

produits ménagers

Les produits de nettoyage ont été souvent et depuis longtemps décriés pour leurs importants impacts agressifs sur l’environnement. C’est pourquoi choisir une entreprise de nettoyage pouvant répondre à ses besoins d’entretien et de ménage d’un local d’entreprise ou d’un bâtiment de collectivité tout en prônant pour le respect de l’environnement dans la réalisation de ces prestations devient d’une importance capitale.

La charte écologique des sociétés de nettoyage

À l’heure actuelle où l’on prône pour le développement durable, les entreprises de nettoyage font également le maximum pour réduire l’impact négatif sur l’environnement pouvant être engendré par les produits utilisés dans leurs travaux. Ainsi, elle s’engage particulièrement à réduire au fur et à mesure leur dépendance aux produits nocifs pour l’environnement. Il peut s’agir :

  • De l’utilisation uniquement de produits écologiques
  • De la limitation de la quantité et du nombre de produits utilisés
  • De la réduction des émissions de CO2 avec les appareils employés
  • De l’utilisation de matériaux recyclés
  • D’une meilleure préservation de l’eau et sa limitation en quantité lors des travaux
  • D’un triage sélectif des déchets

Cet engagement pour un nettoyage écologique dépend cependant de l’entreprise de nettoyage en question, car si certaines se décident à devenir entièrement écologiques, d’autres font du mieux pour assurer des prestations ayant les moindres impacts sur l’environnement pour conserver une meilleure qualité de vie. N’oubliez donc pas d’exprimer vos souhaits pour un nettoyage écologique dans votre cahier des charges depuis votre premier entretien avec la société de nettoyage que vous aurez choisie.

Reconnaître une société de nettoyage respectueuse de l’environnement

Une entreprise de nettoyage prônant le respect de l’environnement établit avant tout sa charte écologique avec des entreprises spécialisées dans l’environnement comme GreenFlex. Dès le premier contact avec l’entreprise effectivement, vous avez pleinement le droit de vous informer sur leur charte écologique afin de mieux orienter votre choix. Par ailleurs, ce choix peut aussi s’exprimer dans la volonté de n’utiliser que des produits entièrement écologiques, des produits certifiés et validés pour leur qualité et leur efficacité, par des associations telles que l’AFNOR ou l’association française de normalisation. La mise en place et le suivi des différentes actions en faveur du développement durable sont aussi à la charge d’une commission interne à l’entreprise de nettoyage. Une commission dont vous pourrez contacter librement pour en apprendre davantage sur ces actions de l’entreprise.

Dans tous les cas, vous pourrez toujours retrouver dans l’annuaire des entreprises de nettoyage certifiées écologiques dont vous pourrez contacter rapidement pour assurer l’entretien de vos locaux.

Pour en savoir plus :

Articles en relation