Les conseils des professionnels pour un entretien parfait de votre moquette

entretien moquette

La poussière, les acariens et diverses sortes de contaminants sont présents naturellement dans l’atmosphère. L’adoption de bonnes techniques de nettoyage permet de les éliminer régulièrement et de disposer d’un lieu propre et sain. La moquette est le revêtement parfait qui habille les pièces pour leur donner une ambiance chaleureuse et cosy, et qui garantit le confort de l’intérieur. Le maintien de leur propreté et de leur qualité passe obligatoirement par un entretien et un nettoyage adéquats.

Le bon geste à adopter au quotidien

Que la moquette soit en laine, en synthétique ou en d’autres fibres, son nettoyage est le premier entretien incontournable pour qu’elle ait du chien. Le passage de l’aspirateur, une fois par jour, est de rigueur pour éviter l’encrassement et l’incrustation des saletés dans les fibres. L’appareil équipé d’une brosse rotative est plus efficace car il enlève mieux le sable et déloge bien la poussière. Le nettoyage doit être plus intensif au niveau des lieux de passage et des entrées. L’entretien de moquette peut aussi se faire à l’aide d’un balai-brosse mécanique.

À part les nettoyages, la préservation du bon état de la moquette fait aussi partie de son entretien. Les traces des meubles altèrent à son apparence et peuvent amenuiser leur solidité. Pour y remédier, il suffit de placer un fer à vapeur à 1 cm au-dessus de la partie à traiter. La vapeur redresse les poils et la moquette retrouve sa forme initiale.

Conseils pour éliminer les taches

Les taches sont à prendre en charge le plus tôt possible pour éviter qu’elles s’installent. Les professionnels conseillent de ne jamais frotter les taches au risque de les étaler et de favoriser leur pénétration dans les fibres.

Une tache de boue sèche est plus simple à enlever. Il suffit d’ôter la croûte et de brosser la trace. L’utilisation d’un produit nettoyant adéquat facilite l’intervention. En cas de persistance de la trace, un tampon de chiffon propre ou de coton imbibé d’eau vinaigrée peut suffire.
Pour enlever une tache d’huile, l’excédent doit être retiré avec une cuillère. Après quoi, il faut poser un papier absorbant dessus, puis repasser avec un fer chaud.

L’entretien par un professionnel

Au moins une fois par an, la moquette doit être confiée à un professionnel. Le spécialiste nettoie le revêtement en profondeur, avec les produits adéquats et en usant des appareils spécifiques pour un résultat impeccable. Pour tout besoin d’entretien de moquette, consultez l’annuaire du site qui liste les professionnels exerçant dans ce domaine.

Pour en savoir plus :

Articles en relation