Tout savoir sur les techniques de nettoyage de la moquette

nettoyage moquette

La moquette confère un aspect chaleureux et confortable aux pièces du logement. Son côté soyeux et doux requiert cependant des techniques de nettoyage de la moquette plus spécifiques, lorsqu’il s’agit de l’entretenir.

Techniques de nettoyage de la moquette

Préserver l’épaisseur, la texture et la douceur d’une moquette demande un traitement spécifique associé aux techniques de nettoyage des entreprises spécialisées. Force est de constater que la moquette, comme tous les textiles, est salissante et accroche facilement poussière et poils d’animaux. C’est pour cette raison que son entretien demande des techniques de nettoyage de la moquette plus poussées, avec produits et équipements appropriés.

A l’instar des techniques de nettoyage de graffitis des murs, il est recommandé de recourir aux techniques de nettoyage des entreprises spécialisées, pour optimiser le résultat. Si les tâches et salissures sont superficielles, ou encore pour dépoussiérer la moquette, un coup d’aspirateur, suivi d’un nettoyage manuel avec un linge légèrement humide, imprégné de poudre d’ammoniac feront l’affaire. En revanche, pour un nettoyage en profondeur des tâches récalcitrantes, il faut se conformer aux conseils pour nettoyer sa façade qui ont d’ailleurs des similitudes avec les techniques de nettoyage des entreprises spécialisées.

Quelles techniques de nettoyage de la moquette adopter ?

  • Pour enlever la poussière et les taches récentes : une à deux fois par semaine, passez l’aspirateur. Tamponnez les taches, sans frotter, avec un linge humide à l’eau tiède après avoir versé de la poudre absorbante ou des gouttes de détergent sur les taches. Laissez sécher à l’air libre
  • Pour des taches anciennes et en profondeur : essayez le lavage manuel à l’éponge humide et essorée, avec du savon et de la poudre d’ammoniac. Les techniques de nettoyage des entreprises spécialisées, pour leur part, recourent à un appareil injecteur-extracteur, comme pour les techniques de nettoyage de graffitis. Les taches doivent être enlevées au plus vite avant qu’elles ne s’incrustent et ne deviennent indélébiles.
  • Enfin, la meilleure des techniques de nettoyage des entreprises spécialisées, tout comme les conseils pour nettoyer sa façade, est d’éviter de salir la moquette en disposant des paillassons ou des tapis essuie-pied devant les portes d’entrée.

Si les taches de vos moquettes sont récalcitrantes, consultez l’annuaire du site pour trouver le spécialiste qualifié en la matière.

Pour en savoir plus :

Articles en relation