Quelles sont les deux méthodes de nettoyage des vitres ?

Quelles sont les deux méthodes de nettoyage des vitres ?

Pour des raisons esthétiques et pratiques, les vitres doivent être nettoyées régulièrement. En effet, des carreaux propres laisseront entrer plus facilement la lumière du jour qui apportera chaleur et luminosité à votre intérieur, et cela vous permettra en plus de voir plus facilement au dehors. Maintenant, il existe certaines techniques et produits à utiliser pour bien nettoyer ses vitres. Les conseils suivants vont vous éclairer.

Les méthodes de nettoyage des vitres

2 techniques se révèlent efficaces pour nettoyer correctement des surfaces vitrées :

  • La méthode dite ‘à la française’
  • La méthode dite ‘à l’américaine’

La première méthode consiste à nettoyer la vitre à l’aide d’une raclette en frottant de gauche à droite ou inversement si vous êtes droitier ou gaucher et ce en commençant par la haut.
Veillez à chaque nouveau passage à repasser sur environ 1/3 de la partie déjà nettoyée.
Essuyez la raclette avec un chiffon après chaque passage.
Vous devez appuyer suffisamment fort pour retirer les traces mais sans trop exagérer pour ne pas laisser de traces subsistantes ou pire d’abîmer la lame de la raclette.
Enfin, utilisez un chiffon sec pour pour ôter les saletés résiduelles sur le cadre.

La seconde méthode ‘à l’américaine’, consiste à passer la raclette sur une vitre mouillée au préalable en partant du côté gauche situé sur le bord supérieur.
Il faut ensuite frotter jusqu’au côté opposé et descendre en longeant le montant droit.
Ensuite, faire des mouvements en forme de ‘8’ avec la raclette pour nettoyer jusqu’au côté gauche, et nettoyer ainsi entièrement le reste de la surface vitrée.

Les produits à utiliser pour nettoyer ses vitres

Mettez un peu de liquide vaisselle dans un seau d’eau tiède et pensez à bien essorer le mouilleur ou l’éponge dans le seau avant de passer à la phase de nettoyage proprement dite. Ne grattez surtout pas une surface vitrée sèche sous peine de la rayer.

Pour un travail impeccable, vous pouvez faire appel à un nettoyeur de vitre professionnel qui va utiliser de l’eau filtrée débarrassée des bactéries et impuretés.
Un autre produit efficace pour faire briller ses surfaces vitrées est le vinaigre blanc. Dans un seau ou un vaporisateur, mélangez 250 ml de vinaigre blanc dans 750 ml d’eau tiède. Vous n’avez ensuite plus qu’à frotter légèrement avec une éponge, puis à essuyer avec un chiffon sec sans rincer. Le résultat est impeccable.
Vous pouvez faire de même avec du jus de citron mélangé à de l’eau tiède. Imbibez du papier journal avec la mixture et frottez sans rincer. Brillance garantie !

Pour en savoir plus :

Articles en relation