Toutes les prestations du nettoyeur de vitres

nettoyage vitres

Il existe diverses techniques et plusieurs types d’outillage pour le nettoyage des vitres en lien avec certaines problématiques spécifiques, telles que le nettoyage en hauteur, des baies vitrées nombreuses, des espaces difficiles à atteindre, etc. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Le lavage de vitres spécialisé

Les vitres situées en hauteur, ou qui sont difficiles d’accès, nécessitent d’avoir recours à des services spécialisés d’entretien. Leur nettoyage implique un matériel spécifique, tel que des cordages ou des perches. Étant donné la complexité de ces tâches et les dangers qui s’y rattachent, les professionnels qui exécutent ces travaux doivent détenir des compétences particulières (c’est-à-dire correspondant à des certificats précis).

La technique traditionnelle

Une majorité d’entreprises de nettoyage de vitres utilise des méthodologies classiques, qui consistent en des lavages de vitres à la main à l’aide d’un essuie-vitre. L’expert effectue des gestes rappelant des « S », en procédant du haut en bas. Une pression est appliquée sur la surface à nettoyer. La raclette est adroitement et rapidement déplacée sur la surface vitrée afin de pousser les résidus d’eau et de produits d’entretien. Il peut s’agir de produits écologiques ou non. Les nettoyeurs de vitres utilisent des nacelles, plein pieds, ou encore procèdent à la perche pour mieux atteindre des vitres en hauteur.

La technique par eau osmosée

Cette technique, employant de l’eau pure à 99 %, consiste en une opération qui ne requiert aucun produit chimique. L’eau épurée étant libre de sels minéraux, elle dissout avec une plus grande efficacité les impuretés, qui sont ensuite évacuées par flux. Il s’agit d’une pratique plus écologique, qui comporte de nombreux avantages, notamment celui de ne laisser aucun film ayant le potentiel d’agglutiner de fines particules de saleté et de pollution. Cette technique s’emploie par ailleurs couramment sur les panneaux solaires, le bardage et les surfaces en aluminium.

La technique du cordage

Ne tentez surtout pas d’expérimenter par vous-même cette technique de haute voltige, car sa complexité demeure l’apanage de techniciens qualifiés et expérimentés ! Les intervenants qualifiés dans ce domaine se font rares, car ils doivent obligatoirement détenir le Certificat de qualification professionnelle cordiste pour mettre en œuvre correctement cette technique. Ces techniciens sont tenus de porter une attention particulière à l’exécution de leurs tâches, en plus de devoir travailler en équipe d’au moins deux techniciens pour maintenir en tout temps un niveau de sécurité optimal.

Consultez l’annuaire de notre site pour découvrir quelles entreprises offrent des prestations de lavage de vitres, et identifier quelles sont celles qui répondent à vos besoins. Prenez le temps de vous renseigner à propos des compétences et des tarifs des techniciens avant de fixer votre choix.

Pour en savoir plus :

Articles en relation