Qu’est ce que le nettoyage à ultrasons ?

Qu’est ce que le nettoyage à ultrasons ?

Le nettoyage par ultrasons comporte de nombreuses applications et est utilisé sur des matériaux durs et non absorbants. Les résultats les plus probants sont obtenus sur des métaux, câbles et fils, pièces électroniques, verre, aluminium, plastique, et céramique. Voici un aperçu de ce procédé de nettoyage des plus efficaces et très prisé dans d’innombrables domaines, comme le milieu médical.

En quoi cela consiste-t-il ?

Appelé aussi bain à ultrasons, le nettoyage par ultrasons consiste en un processus impliquant des ultrasons, de même qu’un liquide de nettoyage adapté. Les ultrasons correspondent à une fréquence oscillant entre 20 et 40 kHz.

Des ondes mécaniques et élastiques sont propagées à travers des supports liquides, fluides ou gazeux. La fréquence de ces ondes est trop élevée pour que l’oreille humaine puisse les percevoir.

Principe de fonctionnement

Ce procédé s’appuie sur le principe de cavitation, qui consiste en des bulles microscopiques produites dans le liquide versé dans un bac à ultrason. Lorsqu’elles sont soumises à des fréquences sonores élevées, les ultrasons, elles implosent et produisent des turbulences.

Le liquide contenu dans le bac à ultrasons se répand alors sous l’effet des turbulences, et pénètre, s’infiltre dans les moindres interstices d’un objet. Cela signifie que le liquide agit dans toutes les cavités, les trous, les fissures. Il se produit une dissolution des impuretés, qui se décollent et s’éliminent.

Ainsi, toute tache tenace, peu importe sa nature, est nettoyée de la pièce encrassée. Ce procédé peut éliminer des impuretés, de la poussière, des graisses et huiles, des champignons, des algues, de la rouille, des cires et résines, des résidus biologiques tels que des traces de sang ou empreintes digitales, des résidus de combustion et suies, etc.

Des objets de forme et de tailles variés peuvent être nettoyés à l’aide de ce procédé. Il n’y a pas lieu de les démonter au préalable pour que le nettoyage soit efficace.

Des applications multiples

Le nettoyage à ultrasons est utilisé dans plusieurs domaines, dont la bijouterie, l’horlogerie, l’optique, l’odontologie, l’armurerie, le numismatique (nettoyage des médailles et pièces de monnaie), la mécanique, le nettoyage médical pour les instruments médicaux et de chirurgie, les moulinets de pêche, les instruments de musique, les sports, et aussi les instruments de tatouage et piercings, et plus encore.

À la recherche de la société de nettoyage qui a développé une expertise en nettoyage à ultrasons ? Utilisez l’annuaire de notre site pour la repérer rapidement !

Pour en savoir plus :

Articles en relation