Tout savoir sur l’entretien des locaux industriels

Tout savoir sur l’entretien des locaux industriels

Les entreprises font appel à des sociétés de nettoyage pour l’entretien de leurs locaux industriels. Ces sociétés spécialisées placent des agents d’entretien qui vont utiliser le matériel nécessaire afin d’effectuer une prestation de qualité et satisfaire le client. Le point sur ces différentes prestations et sur le matériel utilisé par ces professionnels ainsi que la fréquence de nettoyage pour obtenir un résultat optimal.

Les différentes travaux pour l’entretien des locaux industriels :

Dans les usines, les bâtiments sont plus souvent salis que les bureaux en raison de l’activité pratiquée qui utilise des produits qui laissent des traces. Les sociétés de nettoyage chargées de l’entretien des locaux industriels réalisent les opérations suivantes :

  • Dépoussiérage
  • Nettoyage des sols et des vitres
  • Entretien des sanitaires
  • Désinfection des poignées (portes et fenêtres)
  • Changement des sacs poubelles

Le dépoussiérage consiste à enlever toutes les poussières superficielles. Les spécialistes utilisent un chiffon de coton humidifié à l’eau ou avec un produit agglutinant (parfois des gaze jetables prêtes à l’emploi). Ce type de nettoyage dit classique sera utilisé dans les bureaux sur les meubles et les équipements.

Pour les sols lisses comme les parquets vitrifiés, cirés ou les dalles, les agents d’entretien vont utiliser un balai à franges ou un balai trapèze recouvert d’une gaze en coton humidifiée. La raclette à sols sera utilisée sur les sols antidérapants. Le lavage à l’eau chaude avec des lavettes ou chiffons parisiens va permettre de retirer toutes les traces non enlevées par le balayage.

Seaux plus mouilleurs et détergents à vitres vont être utilisés pour les surfaces vitrées.

Un détergeant-désinfectant avec lavettes et balayettes accompagné d’un produit anti-calcaire sera employé pour les lavabos et sanitaires.

En fonction de la surface de nettoyage des locaux industriels, les prestataires chargés de l’entretien vont se servir d’une autolaveuse (très efficace sur sols thermoplastiques).

Périodicité de nettoyage dans les locaux industriels :

On peut distinguer 3 types d’entretien :

  • Le nettoyage courant
  • Le nettoyage hebdomadaire
  • Le nettoyage, trimestriel ou annuel

Le premier sera réalisé tous les jours et correspond à l’entretien des surfaces horizontales (meubles, plans de travail et sols) ainsi que tous les appareils sanitaires (lavabos, wc, douches…).

Le nettoyage hebdomadaire sera réalisé une fois par semaine et viendra compléter le nettoyage journalier. Seront rajoutées les vitres, les radiateurs et les zones plus difficiles d’accès comme le dessus des armoires.

Le dernier est un nettoyage en profondeur qui comprend l’éclairage et les surfaces verticales comme les portes et les murs. Il sera utilisé dans les locaux industriels lors des périodes de vacances, lorsque l’activité est ralentie pour faciliter le travail des agents d’entretien.

Besoin d’un professionnel en nettoyage pour vos locaux industriels ? Vous trouverez des experts sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation