Tout savoir sur le nettoyage des hottes

Tout savoir sur le nettoyage des hottes

Pour éviter les risques d’incendie et sanitaires, il importe de nettoyer régulièrement et adéquatement les filtres étant utilisés dans une cuisine. La hotte requiert d’être maintenue dans un bon état. Un nettoyage de cet appareil contribue à éliminer les odeurs de cuisson, dans le but de respirer de l’air sain. Les restaurants et cantines sont tenus de procéder à l’entretien de filtres de hottes.

L’importance de l’entretien de la hotte et comment s’y prendre

De façon générale, il ne faut pas lésiner pour nettoyer les conduits de ventilation. L’usage répété d’une hotte de cuisine ayant accumulé de la saleté comporte des risques pour la santé et la sécurité.

De plus, une hotte maintenue en bon état s’avère plus économique, puisque l’appareil aura tendance à être moins énergivore.

Astuces d’entretien

Avant de procéder au nettoyage, vous devriez d’abord débrancher l’appareil pour plus de sécurité. Vous éviterez ainsi les risques d’électrocution et de disjonction de l’appareil.

Lorsque l’usage est intensif, il importe de planifier à quels moments devraient survenir le nettoyage périodique. Dans le cas d’une faible utilisation, un nettoyage bimensuel ou mensuel pourrait convenir.

Pour déterminer s’il y a lieu de nettoyer une hotte, ce simple test facile à réaliser vous indiquera s’il est temps de la nettoyer. Posez une feuille d’essuie-tout contre la hotte : si celle-ci tombe, c’est un indice d’encrassement, et par conséquent, un nettoyage s’impose.

Opération de dégraissage

À l’aide d’une éponge en plastique, inox ou cuivre (mais non abrasive pour ne pas endommager les parois), recouverte de liquide à vaisselle ou bicarbonate de soude, frottez le corps de la hotte afin de la dégraisser.

Dans les cas de graisse plutôt coriace et tenace, ajoutez un bouchon de liquide dégraissant (comme de l’ammoniac) à votre eau. L’odeur est toxique : tenez les enfants éloignés de la pièce et portez un masque et des gants.

Procédez au rinçage avec des chiffons. Rincez à l’eau claire pour retirer les résidus épais qui pourraient avoir été laissés par l’éponge. Vous pouvez aussi utiliser une machine à vapeur, qui vaporisera du liquide sur les parois de la hotte.

Équipement de sécurité

Avant de vous lancer dans un nettoyage de hotte, munissez-vous d’équipements de sécurité. Une paire de gants robustes et des lunettes de protection vous éviteront d’être en contact avec des éclaboussures de produits chimiques. Une blouse de travail protège les vêtements, et permet de respecter une bonne hygiène. Un masque devrait être aussi porté pour éviter de respirer les saletés qui pourraient s’échapper de la hotte lors du nettoyage, de même que de la poussière.

Le nettoyage et remplacement des filtres

Assurez-vous que les filtres de votre hotte soient propres. Un appareil bien entretenu contribuera à optimiser ses capacités. Dans le cas de filtres à charbon, vous devriez les replacer tous les 4 mois, car ils n’ont pas besoin de nettoyage. Les filtres métalliques peuvent être lavés avec du savon à vaisselle et de l’eau.

Pour vous informer au sujet des prestation de nettoyage de hotte offertes par des sociétés de nettoyage, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation