Pourquoi faut-il nettoyer les conduits de ventilation ?

Pourquoi faut-il nettoyer les conduits de ventilation ?

Des analyses concernant la poussière domestique ont démontré que la poussière qui circule dans les maisons et logements contient de nombreux polluants nocifs pour la santé, tels que des acariens, plomb, spores de moisissure, cyanure, mercure, etc. Voilà pourquoi il importe d’avoir recours aux prestations fiables d’une société de nettoyage pour effectuer un travail consciencieux de nettoyage des conduits de ventilation, en ayant recours à des équipements suffisamment puissants.

Pour protéger sa santé

Au cours de la dernière décennie, la demande est en hausse pour des services de nettoyage de conduits de ventilation.

De nombreux propriétaires de maison ont recours à ces prestations après qu’un ou plusieurs occupants de leur habitat ait développé des allergies. D’autres, après avoir emménagé dans un nouveau logement, ont observé des symptômes désagréables. Il arrive souvent que de mauvaises odeurs se dégagent de la ventilation, ou encore des hottes de cuisine. Toutes ces situations consistent en des déclencheurs qui poussent des particuliers et des entreprises à contacter une société de nettoyage.

Pour éviter la contamination lors de la pose d’une fournaise

L’installateur chargé de remplacer une fournaise pourrait estimer et exiger des travaux de vérification et de nettoyage de conduits sales. Cette procédure permet d’éviter toute éventuelle contamination du nouveau système.

Pour se débarrasser de poussière suite à des travaux ou rénovations

Après des travaux majeurs, même en s’évertuant à faire le ménage, il y encore de la poussière dans tous les recoins de la maison ! Cela est attribuable au fait que de la poussière de sciage et de sablage s’est accumulée dans le système de ventilation. La problématique perdurera tant et aussi longtemps que les conduits n’auront pas été nettoyés.

Pour vérifier l’état des conduits, il suffit de passer la main derrière l’une des grilles de retour d’air. Vous obtiendrez ainsi un aperçu de l’encrassement, si la main est recouverte de poussière…

Pour la décontamination de particules de moisissure

Il ne faut surtout pas lésiner avec une maison contaminée par de la moisissure. Cela peut survenir entre autres suite à un sinistre, ou quand surviennent des problèmes d’infiltration d’eau. De mini particules, ou spores, sont propulsés dans l’air ambiant. Quand ces spores sont respirées et assimilées dans l’organisme, elles peuvent engendrer de graves problèmes de santé. Chez certains individus, la situation peut même devenir invalidante, voire mortelle.

Afin d’assurer une bonne qualité d’air chez vous, ayez recours aux prestations d’une société de nettoyage de conduits de ventilation. Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer celles qui œuvrent dans votre région.

Pour en savoir plus :

Articles en relation