Services des entreprises de nettoyage pour les espaces sanitaires

Services des entreprises de nettoyage pour les espaces sanitaires

L’hygiène au travail est une question prioritaire pour les entreprises, afin de soigner leur image auprès du public et le bien-être des employés. Dans cette problématique, le nettoyage des sanitaires tient une place prépondérante.

Hygiène au travail et sanitaires : le cadre légal

Les employeurs ont l’obligation de mettre à disposition de leurs employés les moyens d’assurer leur propreté individuelle (art. R4228-1 du Code du Travail). Ainsi, les entreprises doivent disposer d’au moins un cabinet d’aisance (ou un urinoir) pour vingt hommes et deux cabinets d’aisance pour vingt femmes. Si le personnel employé est mixte, ces espaces sont séparés. Ils doivent aussi comporter une chasse d’eau, du papier hygiénique et des poubelles.

Pour se laver les mains, la réglementation exige la présence d’un ou plusieurs lavabos à proximité immédiate des cabinets d’aisance. Ils doivent proposer une eau potable, à température modulable. Le cadre légal préconise l’installation d’un distributeur de savon et de papiers à usage unique.

La localisation des sanitaires ne doit pas desservir une autre pièce fermée et leur aménagement doit limiter la propagation de trop fortes odeurs. La réglementation stipule enfin que le nettoyage et l’aération doivent être conservés dans un état constant de propreté et fréquemment désinfectés.

Le nettoyage des espaces sanitaires

A travers la lecture de cette réglementation, on comprend que le nettoyage des espaces sanitaires est un marché très important, car il concerne toutes les entreprises. Si les celles qui emploient peu de salariés peuvent accomplir elles-mêmes cette tâche, dès qu’une certaine masse critique est franchie, l’intervention de sociétés de nettoyage professionnelles s’avère indispensable. Celles-ci répondent point par point à la réglementation, afin de permettre à leurs clients d’être en conformité avec les règles d’hygiène au travail.

Ainsi, les agents d’entretien nettoient et désinfectent les cabinets d’aisance, les lavabos, les sols et les murs. Ils remplacent aussi les éléments consommables tels que les savons, les rouleaux de papier toilette et les essuie-mains. Outre le respect de l’hygiène au travail, cette prestation, quand elle est réalisée avec minutie, permet de préserver les sanitaires et de prolonger leur durée de vie.

Les produits pour l’hygiène des sanitaires

Parmi les produits d’entretien des sanitaires, l’eau de Javel est un puissant désinfectant, abordable financièrement. Il permet le nettoyage de la cuvette, de la lunette, de l’abattant et de la brosse. Le seul bémol est qu’il peut être dangereux et nécessite de respecter drastiquement les précautions d’usage. En ce qui concerne la lunette, l’abattant ou encore la poignée des portes de WC, l’alcool à brûler imbibé sur un linge peut s’avérer efficace.
Afin de prévenir l’entartrage de la cuvette, il est possible d’utiliser un peu de vinaigre blanc dilué, son action anticalcaire étant reconnue. Ce produit sert aussi de désinfectant et de désodorisant, sachant qu’en le faisant chauffer, son efficacité devient redoutable. Autre alternative pour détartrer la cuvette : l’action du bicarbonate de soude.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée qui saura ravi de vous informer et de vous accompagner dans votre projet.

Pour en savoir plus :

Articles en relation