Comment bien choisir une société de nettoyage ?

Comment bien choisir une société de nettoyage ?

Le domaine du nettoyage professionnel est soumis à un certain nombre de normes plus ou moins contraignantes. Si les premiers critères de choix dune société de nettoyage reposent surtout dans l’expérience de l’entreprise et la qualification de ses agents, porter une attention particulière à ses qualifications vous permettra également d’opter pour une entreprise plus fiable et sécuritaire.

Quelles sont alors les qualités requises pour une entreprise de nettoyage ?

Des normes d’hygiène à suivre dans le nettoyage professionnel

Que vous soyez un simple particulier à la recherche d’une entreprise de nettoyage ou d’un professionnel disposant d’un local à entretenir régulièrement, vous devrez savoir avant tout qu’en matière d’hygiène et de nettoyage professionnel, des normes sont à suivre pour assurer la qualité des prestations.

Ainsi, pour que les prestations de nettoyage puissent être réalisées convenablement, la société en question doit connaître ses réglementations et vous les présenter lors de l’entretien. Sachant que le secteur hospitalier présente les zones à plus haut risque, suivi des industries agroalimentaires et de haute technologie. Ces normes sont également présentes lors de nettoyage spécial chez les particuliers, comme c’est le cas pour un nettoyage après décès.

Faire le bon choix d’une société de nettoyage passe ainsi avant tout à la vérification de leur suivi des normes dans leurs prestations et dans l’utilisation de produits nettoyants qui doivent être inoffensives aux usagers et à l’environnement.

Les qualifications requises chez une société de nettoyage

Dans une démarche de certification et de qualité, les sociétés de ménage s’engagent généralement dans l’Ecolabel Européen de certification des produits et des services qui est délivré par l’Afnor en France. Celles utilisant des produits nettoyants respectueux de l’environnement détiennent la certification française NF Environnement.

L’une des plus importantes qualifications pour une société de nettoyage est celle délivrée par l’organisme Qualipropre. Une qualification attestant que la société dispose de tous les moyens nécessaires pour fournir des prestations de qualité, mais aussi que leur personnel est qualifié et compétent.

Par ailleurs, elle certifie également la capacité de l’entreprise en question en management de qualité, ainsi que la bonne santé de leur finance. Certaines sont aussi pourvues des certifications ISO, comme ISO 14001 pour une excellente performance environnementale et ISO 9001 pour l’attestation d’un management de la qualité.

Dans l’annuaire, vous découvrirez toute une liste de professionnels qualifiés, répondant et normes et qualifications requises, pour des prestations de nettoyage de grande qualité.

Pour en savoir plus :

Articles en relation