Tout savoir sur les différents services de nettoyage

nettoyage

En dehors des prestations des sociétés de nettoyage, quels sont les différents services qu’elles proposent ?

Les opérations courantes de nettoyage

Une société de nettoyage propose avant tout des opérations courantes de nettoyage. Elles regroupent ainsi un certain nombre de prestations basiques, pour ne citer que :

  • le nettoyage des sols et l’entretien des murs,
  • l’aspiration des détritus et des saletés,
  • l’époussetage des meubles, des luminaires et des divers écrans,
  • le vidage des poubelles et le remplacement des sacs,
  • la désinfection, et la mise en propreté des sanitaires, y compris la fourniture et la mise en place des savons et des papiers hygiéniques,
  • le nettoyage et l’entretien des conduits d’aération,
  • la fermeture des fenêtres et des locaux à des horaires précis,
  • l’extinction des lumières.

Le matériel utilisé dépend des prestations ponctuelles et régulières, et va ainsi du plus classique comme les aspirateurs et les chiffons, aux plus spécialisés comme les brosses spécifiques et les auto-laveuses. La réalisation de ces opérations est définie dans un cahier des charges.

Le nettoyage de remise en état

De plus en plus de sociétés de nettoyage proposent aujourd’hui le nettoyage de remise en état. Comme son nom l’indique, il a pour objectif de remettre dans un meilleur état, le plus proche possible de l’état d’origine, un lieu, un local ou un meuble, après une dégradation dans le temps, ou suite à un événement inattendu, comme une inondation, un dégât des eaux, un acte de vandalisme ou un incendie. Dans la plupart des cas, les travaux ne peuvent pas être réalisés dans le cadre d’une prestation classique, car ils nécessitent des équipements particuliers. Le nettoyage de remise en état comprend en outre le nettoyage et l’évacuation des résidus de matériaux, ou la remise en état des sols et des murs et des surfaces vitrées. Il faut savoir que ce service est également sollicité pour le nettoyage d’une salle de fête, de réception ou de mariage.

Le nettoyage ponctuel

Le nettoyage ponctuel intervient à un moment précis, de manière exceptionnelle. Le contrat ne porte donc que sur différentes prestations et des services d’entretien bien définis entre le client et la société de nettoyage, sur une durée limitée. Il concerne entre autres le nettoyage d’une piscine, la prestation shampooing moquette, le nettoyage haute pression, le nettoyage d’un parking ou d’une terrasse, le nettoyage d’un plafond, de quelques surfaces vitrées ou d’une vitrine. Étant donné la spécificité de la prestation, il serait donc préférable de s’adresser directement à des professionnels justifiant d’une formation adaptée. À noter également que ce type de service est généralement plus onéreux qu’un service de nettoyage classique.

Consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié dans le domaine du nettoyage.

Pour en savoir plus :

Articles en relation