Une entreprise de nettoyage : comment ça marche ?

entreprise de nettoyage

Le fonctionnement d’une entreprise de nettoyage fluctue en fonction de la clientèle ciblée et de la nature de l’activité. Ainsi, il faut différencier les entreprises qui nettoient les locaux industriels des unités plus spécialisées dans le nettoyage des établissements hospitaliers, le nettoyage incendie ou encore le nettoyage graffiti.

La clientèle d’une entreprise de nettoyage

La principale activité du marché du nettoyage en France est celle qui consiste à s’occuper des locaux d’autres sociétés. Mais à côté de ce large segment du marché, le nettoyage peut être effectué au domicile de particuliers, en tant que service à la personne, pour des bâtiments publics, ou encore des équipements de transport.

Dans le secteur du nettoyage évoluent en grande majorité des petites entreprises qui ne se positionnent pas sur toutes ces prestations. En effet, elles ne disposent pas toutes d’un équipement adapté à chaque opération de nettoyage, ni le personnel suffisamment nombreux ou formé pour remplir ces différentes tâches. Toutefois, certaines entreprises possèdent de véritables réseaux et parviennent à s’immiscer dans tout le secteur.

En tant que client, il est essentiel de se renseigner sur les compétences des diverses structures contactées avant de parapher un contrat d’entretien.

Un mot sur le secteur du nettoyage professionnel

Il faut savoir que le service à la personne et le nettoyage industriel ne constituent pas des activités réglementées et encadrées par une quelconque législation. Cela signifie que n’importe qui peut décider de monter sa propre structure. Mais concrètement, l’activité requiert de nombreuses connaissances qui dépassent la simple aptitude à piloter une entreprise.

Le nettoyage implique un savoir-faire dans :

  • la gestion des produits d’entretien
  • la gestion des plannings
  • l’analyse de la productivité
  • le suivi comptable
  • ou encore dans la prospection commerciale.

De plus, certaines normes existent malgré tout, comme la norme ISO 9000 qui est impérative pour s’intéresser aux marchés plus « sensibles », tels que les usines chimiques ou les établissements de santé. A ce propos, l’office de qualification professionnelle des entreprises de propreté et des services associés est un interlocuteur qu’il est important de contacter afin d’accéder à toutes les informations nécessaires sur ces normes à respecter.

Les principales fonctions dévolues à une entreprise de nettoyage

Une entreprise de nettoyage possède plusieurs missions. Elle peut par exemple remplir un rôle de conseil auprès des professionnels en leur exposant les solutions les mieux adaptées à leur problématique et à leurs contraintes techniques ou budgétaires. Dans la pratique même du nettoyage, l’expert prend en charge le remplacement des fournitures sanitaires comme les essuie-main, le papier toilette ou les distributeurs de savon, organise le lessivage des textiles de travail, nettoie les vitres, vide les poubelles et traite les sols contre les salissures et l’usure.

En tant que client, fiez vous à deux éléments au moment de choisir l’entreprise de nettoyage : les tarifs liés aux interventions et les labels de qualité mis en avant. Et n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis détaillés pour pouvoir comparer les prestations.

Pour en savoir plus :

Articles en relation