Différence entre dépoussiérage et dépollution

Différence entre dépoussiérage et dépollution

Parce que la propreté et l’hygiène contribuent à l’assurance d’un meilleur bien-être des occupants d’un bâtiment ou d’un local de travail ou encore sur un site, faire appel à une société de nettoyage est indispensable. Les poussières qui s’accumulent et les pollutions engendrées par l’utilisation des produits et matériels de travail peuvent très vite encombrer le local. Un service de dépoussiérage et de dépollution sera nécessaire dans ces cas.

Mais quelle est la différence entre dépoussiérage et dépollution ?

Société de nettoyage : pour un dépoussiérage régulier de vos locaux

Que vous possédiez un commerce ou vous soyez à la tête d’une entreprise, le dépoussiérage est à effectuer régulièrement pour maintenir la propreté des lieux. Avec les vas-et-viens nombreux, les poussières se prolifèrent dans l’air. Mais encore, les chaussures transportent inévitablement des débris de poussière qui vont s’accumuler rapidement sur le sol.

Si un balayage quotidien des lieux permet de nettoyer le sol et de le dépoussiérer facilement, ce n’est pas le cas avec celles qui vont s’installer en hauteur, comme sur les meubles, le dessus des portes ou encore sur les corniches et les radiateurs. Des interventions ponctuelles de dépoussiérage seront indispensables dans ce cas, au moins une fois par mois. Les techniques utilisées peuvent se différencier selon l’emplacement et les parties à dépoussiérer afin d’éviter que les poussières ne se propagent davantage.

Des techniques de nettoyage plus complexes pour la dépollution

Il existe une grande différence entre dépoussiérage et dépollution. Si le dépoussiérage consiste à enlever les poussières pouvant s’accumuler au fil du temps dans les locaux de travail, la dépollution sert particulièrement à éliminer les pollutions et les contaminations des sols, des nappes phréatiques ou encore des eaux de surface.

La dépollution rassemble ainsi toutes les techniques indispensables permettant de rendre un site ou un lieu plus sain et écologique, comme la biodégradation, l’extraction de l’air, le lessivage ou encore d’autres solutions de lavage adaptées à chaque cas et type de polluant. Généralement, c’est une prestation proposée par une société de nettoyage après passage d’un sinistre ou après la survenue d’une catastrophe ou suite à un accident. Cependant, dans les industries et les locaux d’entreprises informatiques, la dépollution est un nettoyage à effectuer régulièrement.

En faisant appel à une société de nettoyage parmi celles inscrites dans l’annuaire du site, vous pourrez bénéficier d’une prestation de qualité, comme les agents qui vont intervenir maîtrisent parfaitement les techniques de dépoussiérage et de dépollution.

Pour en savoir plus :

Articles en relation