Qu’est ce qu’une décontamination des zones à risques ?

Qu’est ce qu’une décontamination des zones à risques ?

Est considéré comme à risque, un espace où circule un produit jugé « sensible », ou dangereux pour l’organisme humain. Les zones dites à risque sont donc des zones qui présentent un niveau élevé de contamination et qui sont sous un contrôle régulier, afin de pouvoir contenir les éventuels effets des :

  • bactéries ;
  • micro-organismes ;
  • virus ;
  • et autres corps.

Ceux-ci sont potentiellement dangereux et se trouvent sur différents types de surfaces.

Dans cette optique de contrôle des menaces que représentent les zones à risques pour la santé des personnes vivant à proximité, la décontamination reste la plus fiable des solutions. Pour être menée à bien, elle doit être l’œuvre d’une société de nettoyage convenablement outillée en la matière. Celle-ci doit proposer des prestations de qualité, qui respectent les normes environnementales et dont le but premier serait d’assurer la protection des vies humaines. Une autre solution peut être envisagée : la dépollution.

Le bio nettoyage, une solution de décontamination efficace

C’est une technique de nettoyage poussée qui permet, lorsqu’elle est menée par une société de nettoyage spécialisée, d’éliminer la quasi-totalité des micro-organismes, virus et bactéries, présents sur une surface. Il existe en ce sens plusieurs types de bio nettoyage à savoir :

  • le bio nettoyage séparé ;
  • le bio nettoyage combiné.

Le bio nettoyage séparé est une technique employant différents produits. Elle s’applique lorsque le niveau de risque est élevé et présente un important degré de contamination. Parallèlement, le bio nettoyage combiné utilise à la fois un détergent et un désinfectant.

Cette méthode de décontamination est souvent utilisée dans les zones à risques modérés, c’est-à-dire les zones où le risque de contamination est moindre. Dans tous les cas, les techniques utilisées par la société de nettoyage pour ses prestations doivent respecter certaines normes environnementales, et se faire dans les règles de l’art. Une isolation de la zone et une mise en condition de sécurité des habitants sont recommandées.

Pour bénéficier d’un accompagnement de qualité, réalisé par des professionnels de la décontamination des zones à risques, consultez notre annuaire. De bonnes adresses vous y seront fournies.

Pour en savoir plus :

Articles en relation