Qu’est ce que la dépollution ? 

dépollution

La dépollution désigne toute technique permettant d’éliminer les produits de pollutions ou les contaminations des sols, des nappes phréatiques ou encore des eaux de surface. Il s’agit de réhabiliter le site en lui permettant de retrouver sa qualité écologique et sanitaire.

Différentes catégories de dépollution

La dépollution est une action qui peut être ponctuelle, notamment après un accident ou une catastrophe. Elle peut aussi être régulière, comme pour le traitement des eaux usées. Une société de nettoyage propose différents types de prestations en fonction des techniques utilisées :

  • « In situ » : Réalisé sur le site sans creusement, ce processus fait appel à plusieurs techniques, comme l’extraction de l’air, la biodégradation ou encore le lessivage.
  • « On site » : Contrairement au premier, ce procédé se réalise après avoir creusé les terres. Des solutions de lavage et de désorption thermique sont ensuite utilisées.
  • « Hors site » : Le traitement des terres polluées est réalisé dans un centre extérieur au site.
  • Confinement : Afin d’éviter la prolifération des polluants, une paroi en béton ou en géo membrane est posée autour du site pollué.

Choix de la méthode de dépollution à utiliser

Pour bien choisir le processus à adopter, il faut tout d’abord tenir compte de l’origine ou bien de la nature du polluant ainsi que de ses conséquences éventuelles. Il est notamment nécessaire de savoir si le polluant en question est volatil et s’il a la capacité de s’infiltrer ou non dans le sol. Il est également primordial de déterminer le nombre de polluants présents sur le site afin d’évaluer la gravité de la situation. Ensuite, les responsables de la société de nettoyage pourront entamer une étude de terrain afin de déterminer la nature des sols. En effet, les processus varient aussi en fonction du type de sol, qu’il soit en sable ou en argile par exemple. Enfin, les procédés vont dépendre des différentes contraintes rencontrées sur le site. Par exemple, il est nécessaire de tout savoir sur les aménagements futurs du site pour déterminer en combien de temps peuvent se dérouler les actions à effectuer.

Spécialisée dans le domaine, une société de nettoyage est le plus habilitée à savoir quel procédé utiliser pour quel site. Si vous avez besoin d’une expertise dans le domaine, vous pouvez consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation