Que dit la loi sur l’entretien des locaux et du matériel de distribution alimentaire ?

Que dit la loi sur l’entretien des locaux et du matériel de distribution alimentaire ?

Pour prévenir les risques de contamination, les entreprises agroalimentaires doivent se conformer à des règles très strictes. En la matière, c’est la démarche HACCP (Analyse des dangers et des points critiques) qui régit l’essentiel des obligations des sociétés opérant dans l’agroalimentaire. Elle permet :

  • de définir l’ensemble des points de contrôle importants ;
  • d’accéder à la norme ISO2200 relative à la sécurité sanitaire ;
  • de prendre en compte le danger que représente l’utilisation du bois en cuisine.

Toutefois, outre les obligations qu’impose la démarche HACCP, les sociétés de nettoyage des locaux professionnels ont aussi une contribution à apporter dans la prévention des risques de contamination.

L’apport des sociétés de nettoyage

S’il est vrai qu’elles ne constituent pas des acteurs à part entière du secteur de l’agroalimentaire, il faut dire que les sociétés de nettoyage ont, au regard de la loi, certaines obligations dans l’exercice de leurs tâches.

Au cours de l’entretien des locaux professionnels d’un client du secteur de l’agroalimentaire, toute société de nettoyage se doit de faire usage de certains produits de nettoyage au détriment d’autres, comme l’exige un arrêté du 8 septembre 1999 qui dresse la liste des produits de nettoyage autorisés pour nettoyer les matériels de distribution alimentaire. Dans la même logique, un autre arrêté du 8 septembre 1999 rend impérative la vérification périodique des machines, et des autres matériels de distribution alimentaire.

En outre, la société de nettoyage se doit :

  • d’organiser au mieux le nettoyage ;
  • de définir les fréquences de nettoyage ;
  • de respecter les produits de nettoyage exigés par la loi ;
  • d’enregistrer au besoin les opérations de nettoyage pour les services officiels.

Toutes ces mesures doivent être connues du personnel de l’entreprise agroalimentaire, afin qu’il puisse aussi s’y conformer, en termes d’horaires notamment.

Le nettoyage et la désinfection des murs, plafonds, fenêtres et portes, sont aussi des impératifs, au même titre que l’entretien des locaux professionnels, afin d’empêcher l’accumulation de matières crasses, et réduire la condensation. Il est par ailleurs recommandé de munir les fenêtres de protections contre les insectes.

Au vu de tout ce qu’implique le nettoyage des locaux et matériels agroalimentaires, il est conseillé de le confier à des sociétés spécialisées. Dans notre annuaire, vous en trouverez beaucoup pouvant vous satisfaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation