Les obligations légales de l’hygiène au travail

Les obligations légales de l’hygiène au travail

Que ce soit pour le bien-être des salariés ou pour l’image d’une entreprise, la propreté et l’hygiène sont indispensables. Pour les employeurs, il s’agit d’une obligation légale clairement mentionnée dans le Code du travail. C’est la raison pour laquelle, des inspections ont régulièrement lieu dans les entreprises. À quoi doivent s’en tenir alors les employeurs dans ce cas ?

Pourquoi assurer l’hygiène au travail ?

Dans le but d’offrir un environnement sain et propre à ses salariés, tout employeur est tenu de mettre à leur disposition les moyens nécessaires permettant à chacun d’assurer sa propreté, tout ceci dans un souci de prévention des risques professionnels.

Plusieurs installations sont également prévues par la législation, telles que les systèmes d’aération et d’assainissement des locaux, la protection contre le bruit et les installations sanitaires. Par ailleurs, toutes ces installations devront également être dotées de tout le nécessaire pour assurer le confort des salariés.

Prenons le cas des sanitaires qui doivent disposer d’une chasse d’eau, de papier hygiénique et de poubelles. Ils devront aussi être nettoyés et désinfectés régulièrement, d’où l’intérêt de faire appel à une société de nettoyage.

Les différentes obligations légales de l’employeur

Les obligations légales relatives à l’hygiène au travail pour l’employeur concernent principalement :

  • Le nettoyage du sol quotidiennement
  • La mise en place d’une salle de restauration/de sanitaires
  • L’installation des protections contre les intempéries
  • La prévention des risques d’incendie et électrique
  • La mise en place d’un cycle de nettoyage du bâtiment en entier

En outre, l’entretien au quotidien ou de façon régulière de tous les espaces mis à disposition des salariés incombent également à l’employeur.

Un entretien et un nettoyage qui peuvent être réalisés par une société de nettoyage, étant donné qu’elle est une experte dans son domaine et saura ainsi réaliser des travaux de qualité, tout en suivant les normes et les réglementations en vigueur.

Pour faire face à toutes ces obligations légales en matière d’hygiène dans vos locaux, la meilleure solution serait d’engager un professionnel, une société de nettoyage, présentée dans l’annuaire avec toutes les informations les concernant.

Pour en savoir plus :

Articles en relation