En quoi consiste le service d’hygiène ?

Le service d'hygiène

Lorsque vous êtes confronté à une situation qui peut potentiellement compromettre l’intégrité de votre santé, en termes d’hygiène, de nuisances à l’environnement, ou encore de santé publique (par exemple, vous observez l’éclosion subite d’un foyer d’infection dans votre entourage après que plusieurs personnes soient tombées gravement malades, ou vous souhaitez dénoncer un habitat indigne, signaler une source d’intoxication, etc.), vous pouvez entrer en contact avec la mairie pour rejoindre le SCHS, ou Service Communal d’Hygiène et de la Santé.

Protéger la population en termes d’hygiène et de santé

Placé sous l’autorité du Maire, le service d’hygiène a pour mission d’appliquer les dispositions pour assurer le contrôle et la protection de la population en matière d’hygiène et de santé.

Une lutte contre l’insalubrité

Le service d’hygiène encadre des interventions visant à trouver des solutions à des problématiques majeures sur un territoire donné, notamment par :

  • Des campagnes de lutte contre les parasites et les infestations d’insectes, comme les punaises de lit. Ce genre d’intervention a lieu dans des lieux diversifiés (maisons de retraites, hôpitaux, logements, hôtels, sociétés de transport).
  • Le nettoyage et la désinsectisation, dans le but de protéger les citoyens contre les insectes xylophages et les termites;
  • Des actions de dératisation et extermination de petits rongeurs tels que des souris, dans diverses zones ciblées ainsi que les réseaux d’assainissements;
  • Des manœuvres de désinfection environnementale et de nettoyage visant un contrôle de prolifération de germes.

Une panoplie de problèmes d’hygiène

Il arrive que des particuliers doivent faire face à des problèmes d’hygiène dans plusieurs types d’habitats : leur propre logement, un lieu faisant partie du domaine public, ou encore dans un espace de travail tel qu’un bureau ou une usine.

Si vous êtes témoin d’une source de gêne pouvant engendrer un problème de santé publique, n’hésitez pas à faire appel au service d’hygiène.

Vous pourriez être en train de rénover votre maison et déceler la présence d’amiante, ou être témoin de l’intoxication d’un voisin au monoxyde de carbone.

Il existe une panoplie de nuisances pouvant engendrer des problèmes considérables : vétusté d’équipements sanitaires (qui provoque des coupures d’eau), intoxication au plomb, présence d’insectes nuisibles (par exemple, la reine d’une ruche quitte subitement son habitat et des milliers d’abeilles la suivent), un accident causé par la pollution d’une usine, une décharge sauvage, de la nuisance sonore, un problème d’hygiène alimentaire, un animal domestique perdu, etc.

Même si vous voulez bien faire, ne procédez pas vous-même au nettoyage d’une situation potentiellement dangereuse pour votre santé et/ou celle des citoyens autour de vous : prenez plutôt la peine de contacter le service d’hygiène. Ces spécialistes possèdent des connaissances poussées et des équipements sophistiqués conçus spécifiquement pour répondre aux situations d’urgence. Ils veilleront à assurer un nettoyage approprié, selon la problématique.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour prendre contact directement avec le SCHS. Vous trouverez également des ressources pour vous aider à régler certains petits problèmes de nettoyage un peu spécialisé, comme gérer une infestation d’araignées, ou encore pour préparer un plan de protection des employés de votre entreprise en prévision d’une pandémie, etc.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser