Faire appel à un professionnel pour entretenir sa façade

Façade professionnel

Un nettoyage régulier des murs extérieurs de votre habitation est une obligation légale. Le recours à un professionnel est recommandé afin d’obtenir un résultat satisfaisant et durable. Un artisan spécialisé saura embellir et protéger votre façade.

Les techniques d’un professionnel de nettoyage

Plusieurs étapes sont nécessaires avant la remise en état parfaite de vos murs. Le professionnel auquel vous ferez appel va procéder avec méthode et va successivement effectuer :

  • un nettoyage voire un décapage ;
  • des réparations et un traitement ;
  • quelques travaux d’embellissement de votre façade.

Un forfait aussi complet n’est pas toujours nécessaire. Tout dépend de l’état initial de vos murs. Le matériau utilisé lors de la construction et le revêtement comptent aussi pour choisir la bonne formule. Le spécialiste établira un diagnostic adapté en fonction des salissures, d’éventuelles infiltrations qui causent des moisissures et de l’environnement du bâtiment concerné. Faire nettoyer sa façade n’est souvent que la première phase d’un processus qui dévoile quelques problèmes à traiter. Cette remise en état améliore à la fois l’aspect de vos murs et votre confort en tant qu’occupant du logement. En effet, une isolation extérieure réalisée à cette occasion vous permettra d’économiser sur vos factures de chauffage.

Comment faire nettoyer sa façade ?

Selon le matériau qui la constitue, le professionnel du nettoyage adopte la méthode la plus appropriée. Il peut opter tout d’abord pour un décrassage plus ou moins abrasif, avec ou sans eau. On distingue diverses façons de rendre les murs plus nets :

  • le gommage : qui ôte les salissures en douceur, à sec sur une façade plutôt poreuse ;
  • l’hydrogommage : à base d’eau, il vient à bout de toutes les traces de pollution urbaine ;
  • le ponçage : ce nettoyage très détersif est réservé au béton ou au bois ;
  • le nettoyage haute pression : cette puissante projection d’eau convient aux murs de pierre ainsi qu’à ceux en brique, béton ou bois ;
  • le peeling : très doux, il ne concerne que les immeubles classés.

Votre professionnel du nettoyage peut en outre appliquer une lasure anti-UV ou bien un traitement anti-fongique sur une façade en bois.

Plus qu’un simple lavage superficiel, un tel entretien de façade équivaut à un embellissement qui protège votre maison. N’hésitez donc pas à contacter un professionnel du nettoyage grâce à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation