Techniques de nettoyage de graffitis

nettoyage graffitis

Les graffitis peuvent constituer un fléau en milieu urbain, autant pour les façades des bâtiments commerciaux et industriels que pour ceux appartenant à des particuliers. Des techniques employées par les professionnels permettent de les nettoyer de façon efficace. Vous aurez beau frotter de toutes vos forces… il faut souvent avoir recours à des experts pour venir à bout de graffitis. Voici un tour d’horizon des techniques de nettoyage de graffitis.

Une panoplie de solutions en fonction de plusieurs paramètres

De nombreuses méthodes ont été mises au point pour se débarrasser des graffitis. Il importe de tenir compte du type de graffiti, de l’emplacement, et du support (pierre, portail, mobilier urbain, mur, clôture, etc.) pour déterminer laquelle sera la plus efficace. Un savoir-faire particulier, des équipements et des produits spécifiques sont nécessaires pour compléter les travaux et parvenir à nettoyer des graffitis avec succès.

Recouvrement

Cette technique consiste à se servir d’un décolorant ou solvant pour estomper un graffiti. Par la suite, dans le cas d’un mur peint, il faut parfois appliquer des couches de peinture. Un produit de peinture à fort pouvoir couvrant est recommandé dans ces circonstances.

Aérogommage / hydrogommage

L’aérogommage, appelé aussi hydrogommage, est très prisé en raison de son action non agressive abrasive. Cela consiste à projeter des granulats d’air, associés ou non avec de l’eau, à l’aide d’un dispositif à basse pression. L’aérogommage est la technique à sec, alors que l’hydrogommage requiert de l’eau.

Décapage

Un solvant puissant, fabriqué sous forme gélifiée, sert pour la technique du décapage de graffitis. Un produit biodégradable est désormais disponible sur le marché, vendu sous forme de pâte.

Décoloration

Des agents décolorants, qui s’appliquent par le biais d’une brosse ou par processus de pulvérisation, contribuent à rendre incolore la couleur du graffiti. Cela est possible grâce par l’action d’oxydo-réduction ou encore l’action sur le PH.

L’effacement chimique

À ne pas confondre avec la décoloration, l’effacement chimique consiste en l’application d’un anti-spectre à l’aide d’un dispositif à haute pression. Cela a pour effet d’éliminer les colorants s’étant imprégnés dans un support. De nos jours, les professionnels du nettoyage ont recours à des agents biodégradables afin de protéger l’environnement.

Solubilisation

Le secret de l’efficacité de cette technique tient dans le pouvoir des solvants. Dépendamment du type de graffiti, il importe d’avoir recours à des solvants plus ou moins puissants afin que survienne la dissolution du graffiti.

Enlèvement mécanique ou désaffichage

Lorsque des autocollants sont concernés, ils peuvent être retirés par une technique de grattage, combinée à un nettoyage de colles à l’aide de dispositifs à haute pression.

Est-il possible de prévenir les graffitis ?

Si vous avez remarqué que les graffitis poussent comme des champignons dans votre voisinage et souhaitez agir par prévention, ou encore avec déjà dû composer avec ceux-ci et voulez éviter que ne surviennent de nouvelles dégradations, il existe des solutions qui facilitent le nettoyage de graffitis. Des produits d’imprégnation, l’application de vernis, des peintures spécialement conçues pour repousser l’affichage, ou encore l’installation de pellicules PVC, sont autant de solutions à la disposition de propriétaires de bâtiments pour lutter contre la prolifération de graffitis.

Renseignez-vous également concernant les techniques de nettoyage de la moquette.

Pour repérer rapidement une société de nettoyage offrant des prestations de nettoyage de graffitis, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation