Conseils pour nettoyer sa façade

Conseils pour nettoyer sa façade

Le nettoyage d’une façade est une tâche qui peut paraître pénible. En effet, lorsqu’une maison donne sur la rue, il est possible que l’entretien de celle-ci doive être effectué régulièrement. L’apparition de taches, de traces noires ou de moisissures nécessitent de prendre un peu de temps pour réaliser un nettoyage complet.

Comment faire pour bien nettoyer sa façade ? Voici quelques conseils qui vous faciliteront la tâche.

Nettoyage à la main

Pour vous aider à nettoyer votre maison correctement, il existe plusieurs solutions économiques et écologiques qui permettent d’obtenir un très bon résultat.

  • Cristaux de soude : Frotter avec un balai brosse trempé dans de l’eau où ont été dilués des cristaux de soude permet de nettoyer efficacement des façades moyennement sales ou grasses.
  • Le vinaigre blanc : Dans certains cas, il suffit de frotter la façade au vinaigre blanc pour faire disparaître certaines taches. C’est particulièrement efficace si celle-ci a été salie avec de la terre.
  • L’alcool ménager : Un mélange d’alcool ménager et d’eau appliqué à l’aide d’une brosse est utile pour faire disparaître les taches colorées d’encre ou de cirage.

Entretien régulier

L’entretien régulier de sa façade est indispensable, elle permet de se rendre compte de l’état de celle-ci.

D’éventuelles failles dans l’isolation ou la perméabilité peuvent ainsi être décelées. Enlever les feuilles, la végétation ou tout ce qui peut s’y installer permet d’empêcher les moisissures et d’avoir moins de salissures à nettoyer par la suite. Un entretien régulier pourra éviter d’avoir à entreprendre un nettoyage plus profond de manière ponctuelle.

Choisir le type de nettoyage adapté

Si le nettoyage à la main de votre façade parait ne pas suffire, il sera peut-être nécessaire d’envisager un nettoyage plus profond. Selon le type de matériaux utilisé pour la construction de votre façade, il est possible qu’un type de lavage soit plus adapté qu’un autre. Le type de façade déterminera s’il est mieux de procéder à un nettoyage :

  • Haute pression
  • Par sablage
  • Par ponçage (adapté pour les graffitis)
  • Par nébulisation
  • Par gommage
  • Par hydrogommage

Pour connaître le type de nettoyage le plus adapté à votre façade, renseignez-vous auprès d’un professionnel. Consultez l’annuaire présent sur notre site et trouvez les professionnels les plus proches de chez vous. Vous pourrez ainsi établir un devis et faire entreprendre un nettoyage de façade profond et professionnel.

Pour en savoir plus :

Articles en relation