Quel professionnel appeler pour un nettoyage après incendie ?

nettoyage après incendie

Les dégâts causés par un incendie sont souvent impressionnants. C’est un incident qui laisse énormément de traces ajoutées de mauvaise odeur et de suie. L’aide d’un expert en nettoyage est alors fortement sollicitée.

Les professionnels qualifiés pour un nettoyage après incendie

Il existe des entreprises spécialisées dans le domaine du nettoyage après sinistre. Celles-ci englobent plusieurs services assez complexes comme :

  • le nettoyage après incendie ou inondation
  • le nettoyage de graffiti,
  • la décontamination,
  • le nettoyage fin de chantier.

Ces prestataires détiennent les qualifications requises pour exercer correctement leur métier. Cela dit, des étapes bien établies doivent être strictement suivies pour le nettoyage d’un chantier d’incendie. La moindre négligence pourrait mener à une situation encore plus critique.

Une procédure stricte

Selon l’état des lieux, les professionnels du nettoyage après incendie effectuent une étude préalable. Celle-ci consiste à établir une évaluation des matériaux et des structures récupérables sur le chantier. C’est également de cette étape qu’ils limitent les éventuels risques d’accident, en planifiant les démolitions nécessaires. Ils procèdent, ensuite, au regroupement des matériaux récupérables et des irrécupérables pour la déclaration auprès des assureurs. Après ces étapes se déroule la procédure d’assainissement.

Décapage de suies

Les murs, les plafonds et les sols récupérables doivent subir des traitements spécifiques. Le professionnel aborde les étapes suivantes pour leur remise en état :

  • Le sablage
  • Le brossage
  • La cryogénisation
  • Le recouvrement de surfaces

Le ravalement des murs extérieurs figure aussi dans le plan d’intervention de ces professionnels.

Remise en état pour un endroit sain

Pour l’espace intérieur, le service nettoyeur repeint les murs et toutes les ouvertures. Il procède également au traitement anticorrosion par pulvérisation d’huile hydrofuge en cas de présence de chlorure. Pour ce faire, il isole tous les éléments en métal loin des circuits électriques et leur empeigne du produit. Aussi, l’odeur de brûlé après l’incendie est forte et persistante. Il est alors indispensable de le supprimer en utilisant des techniques appropriées. La cryogénie et le nébuliseur sont les plus adoptés.

Trouver un professionnel

Le rétablissement des habitations ou les locaux professionnels après incendie est alors une tâche fastidieuse. Pour sa réalisation, les experts en nettoyage après sinistre sont ouverts à tout appel. Ils se démarquent par leurs réactivités et leur expérience. N’hésitez pas à faire appel à leurs services en passant par l’annuaire en ligne.

Pour en savoir plus :

Articles en relation