Avantages du balayage humide

balayage humide

Le balayage humide est une méthode de nettoyage des sols qui permet de dépoussiérer ces derniers sans recourir à un aspirateur. Comment opère-t-il et quels sont les avantages d’une telle prestation de la part d’une société de nettoyage des sols ?

Le procédé du balayage humide

Avec cette méthode de nettoyage des sols, la poussière est récupérée au moyen d’un balai muni d’une gaze préalablement humidifiée ou antistatique. Les dimensions de la semelle peuvent varier de 25 à une centaine de centimètres. Deux techniques sont possibles pour l’effectuer : celle au poussé et celle de la godille. Dans le premier cas, on avance en poussant le balai devant soi. Dans le second, on recule en tirant le balai vers soi, la personne se mouvant de façon rectiligne mais le balai effectuant des zigzags, ce qui permet de former un large couloir de nettoyage. Dans les deux, il ne faut jamais lever la semelle du sol ni effectuer de marche arrière, ce qui aurait pour effet de redéposer la saleté au sol. Lorsque la gaze déborde de poussière et autres particules, il faut l’ôter en la repliant et la jeter.

Les avantages du balayage humide

Le principal intérêt de cette technique est d’éviter le brassage de l’air et des poussières, tout en assurant un nettoyage complet, puisque jusqu’à 90 % de la saleté peut être attrapé grâce à ce procédé. En comparaison, un balayage à sec avec un balai traditionnel laisse plus du quart des poussières au sol, et, surtout, remet en suspension dans les airs près de 65 % de celles déplacées. En outre, elle ne fait aucun bruit et ne nécessite aucune consommation d’électricité, tout en étant simple à mettre en œuvre : le balai trapèze est en effet très facile à manier. Elle convient aux surfaces planes et dégagées, et à tous types de sols durs (carrelage, parquet, linoléum, etc.). Le sol est ainsi sain et dépoussiéré, sans détérioration aucune. C’est d’ailleurs pourquoi elle est obligatoire en milieu médical et hospitalier, la poussière étant un moyen de transport des bactéries, virus et autres germes pathologiques.

Si vous souhaitez faire appel à une société de nettoyage pour le lavage de vos sols, vous trouverez les coordonnées d’un professionnel qualifié dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser