Tout savoir sur la déshumidification

Tout savoir sur la déshumidification

Respirer de l’air frais et bien sec à l’intérieur de sa maison ou de son local de travail, c’est le gage d’une bonne hygiène de vie. Difficile de vivre dans un environnement malsain où l’on ressent cette sensation d’air humide et lourd partout, même en été. Pour y remédier, le nettoyage comme la déshumidification de la pièce s’avère utile.

Pourquoi déshumidifier sa maison ?

L’humidification consiste à purifier l’air à l’intérieur d’un bâtiment pour profiter d’un air frais et propre. Ce système présente différents avantages, entre autres, sur la santé. Cette solution permet d’éviter les nombreux problèmes respiratoires liés à l’humidité d’air, à ne citer que les affections pulmonaires et les rhumatismales.

Il ne faut pas non plus oublier les effets de cette circonstance sur la pérennité de la maison. Une maison humide souffre souvent d’une infiltration d’eau ou d’un manque d’aération. Les moisissures font leur apparition et peuvent provoquer d’importants dégâts sur le bâtiment comme les fissures, la dégradation des peintures ou des papiers peints. Enfin, une maison humide fera augmenter jusqu’à 20% vos consommations énergétiques liées au chauffage. Vous aurez donc intérêt à réaliser des travaux de déshumidification.

Quelles sont les différentes solutions de déshumidification ?

Il existe un bon nombre de solutions pour déshumidifier un logement. Vous pourrez choisir le déshumidificateur adapté à vos besoins et à la taille de la surface à traiter. Parmi ces solutions, on peut citer :

  • Le balayage humide : cette méthode consiste à dépoussiérer le sol sans avoir recours à un aspirateur. Grâce à un balai doté d’une gaze humide, la poussière sera vite nettoyée. Les avantages du balayage humide sont nombreux. Ce système permet de récupérer toutes les particules de poussière, surtout sur un sol lisse. L’air ne sera donc pas pollué.
  • Le déshumidificateur à pompe à chaleur : l’installation de cet équipement a pour but de réduire la teneur en eau de l’air.
  • Le déshumidificateur à absorbants chimiques : adaptée aux pièces à basse température, cette solution utilise le système dessiccatif pour absorber l’eau de l’air.
  • Le ventilateur déshumidifiant : grâce à un dispositif de commande par capteur et à un ventilateur extracteur, ce déshumidificateur se révèle efficace pour déshumidifier l’air.

Vous pourrez vous confier à une société de nettoyage pour profiter d’un air frais et sain.

Pour en savoir plus :

Articles en relation