Tout savoir sur le traitement anti-parasitaires

Tout savoir sur le traitement anti-parasitaires

Les insectes ou autres espèces nuisibles peuvent causer des désagréments, voire de graves dommages dans une habitation. Qu’il s’agisse des termites, ennemis des charpentes en bois, des punaises qui infestent les matelas des chambres, ou autres parasites, mieux vaut en venir à bout sans tarder ! Des solutions adaptées de nettoyage existent.

Un traitement pour chaque situation

Même si des produits sont proposés dans le commerce pour traiter soi-même son habitation, une intervention professionnelle est recommandée. Une entreprise sera particulièrement efficace dans les situations suivantes :

  • invasion de cafards, termites ou punaises de lit
  • nid de guêpes mal placé
  • eau qui stagne près de l’habitation : des moustiques risquent d’y proliférer.

Ces différents parasites nécessitent un traitement particulier. Les cafards infestent en général les cuisines. Dotés d’un corps aplati et d’antennes longues, ils préfèrent se déplacer la nuit. Pour les éliminer de façon durable, une entreprise de désinsectisation va associer un traitement curatif par insecticide à des mesures préventives pour éviter leur retour.

Il en va de même pour les termites et punaises de lit. Ces dernières nécessitent une désinsectisation longue et répétée. Les guêpes et les moustiques exigent aussi une solution radicale, leurs piqûres pouvant provoquer des réactions allergiques ou des maladies parasitaires.

Obligation légale du traitement anti parasites

Concernant l’élimination des insectes nuisibles, la législation est départementale. Cependant, quasiment tous les départements ont adopté la même réglementation. En tant que propriétaire ou locataire d’une habitation touchée par les termites, on doit signaler cet état de fait officiellement.

La présence de termites n’étant pas évidente à déceler, l’intervention d’un professionnel s’avère utile pour un diagnostic fiable. Un traitement curatif peut éventuellement être mis en œuvre si nécessaire. Il faut d’abord ôter les parties en bois qui sont endommagées, puis les brosser afin de les dépoussiérer. Les techniciens appliquent ensuite un insecticide avec un pulvérisateur ou au moyen d’un pinceau. Il est parfois utile de traiter plus en profondeur, par injection. Certaines communes situées dans l’ouest et le sud du pays, auxquelles il faut rajouter Paris sont soumises à un classement en zone surveillée pour la lutte anti termites.

Pour être en règle et conserver sa demeure en bon état, il est donc indispensable de faire appel à des professionnels de la désinsectisation si des parasites l’infestent. Grâce à l’annuaire de notre site, vous allez pouvoir trouver les meilleurs experts proches de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser