Les différents types de désinfection

Les différents types de désinfection

La désinfection consiste en une prestation permettant d’éliminer une panoplie de micro-organismes, dans le but de stériliser une pièce ou l’ensemble d’un bâtiment ou habitation.

Tous les types de locaux peuvent devoir être désinfectés à l’aide de produits, qu’il s’agisse d’une résidence, bâtiment industriel, hôpital, grange, etc.

À quoi cela sert-il ?

Lorsque des personnes ou des animaux sont contaminés, la désinfection contribue à la destruction de micro-organismes pathogènes, tels que des virus, champignons, bactéries, endospores. Ces micro-organismes évoluent sur des surfaces ou sur des objets inanimés contenus dans un milieu (comme des poignées de portes, comptoirs, équipements, instruments, etc.)

Quels procédés sont utilisés ?

En appliquant des divers protocoles réglementaires, des surfaces parviennent à être désinfectées, notamment à l’aide de produits chimiques, de même qu’en ayant recours à la pasteurisation de l’eau (c’est-à-dire l’exposition à l’eau chaude pendant suffisamment longtemps).

Les spécialistes en désinfection sélectionnent des désinfectants spécialement conçus pour éliminer des germes, virus, bactéries, ou autres. Par exemple, on parle de produits virucides, bactéricides, levuricides, sporicides, etc.

La liste des germes courants comporte : les virus de la grippe, de l’hépatite (A, B, et C), adénovirus, coronavirus, dermatophites (teignes et tinea), herpès simplex (1 et 2), moisissures et mildiou, rotavirus, rhinovirus, staphylocoques, streptocoques, etc.

Quel rôle joue le nettoyage ?

Le nettoyage consiste en une étape cruciale, lorsqu’il s’agit de désinfecter et de stériliser. Ces procédés exigent en effet que la surface à traiter ne comporte qu’une charge organique / inorganique minimale. Cette condition est nécessaire pour que le produit désinfectant ou stérilisant parvienne à concentrer son action sur la destruction des germes pathogènes de taille microscopique.

Voilà pourquoi un nettoyage adéquat s’avère véritablement important, et que des équipes spécialisées intervenant sur des lieux contaminés constituent la meilleure solution pour prévenir la propagation de maladies.

À quel point la désinfection peut-elle être efficace ?

De nombreux facteurs influent sur l’efficacité des opérations de nettoyage impliquant l’utilisation de désinfectants, entre autres :

  • Cela dépend des contaminants biologiques, soit la charge inorganique ou organique. Certains éléments pathogènes sont plus virulents que d’autres, voire même mortels. Des protocoles particuliers doivent être appliqués selon les circonstances;
  • La composition et la texture d’objets ou de la surface devant être désinfectée. S’il s’agit de matières comportant de nombreuses aspérités, les micro-organismes risquent d’être plus difficiles à détruire.
  • La quantité et les sortes de micro-organismes qu’il faut combattre;
  • Le type de désinfectant et la concentration à utiliser;
  • La durée de contact, soit le laps de temps pendant lequel la surface se trouve exposée à un traitement.

Ce n’est vraiment pas évident de désinfecter des lieux, dépendamment du type de germes, virus ou bactéries, dont plusieurs peuvent s’avérer extrêmement dangereux pour la santé. Il importe de confier cette tâche à des professionnels spécialement formés pour effectuer ces manœuvres délicates. Consultez l’annuaire de notre site pour trouver les experts de votre région passés maîtres dans ce domaine.

Pour en savoir plus :

Articles en relation