Tout savoir sur le spray méthode

spray méthode

Très populaire, le spray méthode consiste en une méthode d’entretien mécanisé des sols. Voici un aperçu de cette technique de nettoyage et des détails concernant les produits utilisés par les entreprises de nettoyage.

En quoi cela consiste-t-il ?

Cette méthode de nettoyage s’avère très prisée dans les entreprises commerciales et industrielles, et même auprès des particuliers (pour les garages), puisqu’elle favorise l’élimination des salissures en une seule opération.

Cela protège par ailleurs le revêtement du sol, le résultat obtenu étant un aspect brillant uniforme. Celui-ci est souvent renforcé par une opération de lustrage.

Cette technique de nettoyage nécessite d’avoir recours à une monobrosse munie d’un disque abrasif (de dureté moyenne), et de pulvériser à la main ou mécaniquement une émulsion de protection. La vitesse de rotation de l’appareil doit être supérieure à 400 tr/mn.

Maintenir l’aspect « wet look » des sols

La dégradation des sols est causée par plusieurs facteurs, comme des traces de chaussures laissées par le va-et-vient (traces noires). Également, une multitude de rayures, engendrées par des déplacements répétés de charriots-élévateurs, par exemple, finit par dégrader la brillance de l’état de surface des sols.

Une autre cause de dégradation du fini des sols est l’emploi de produits nettoyants agressifs (c’est-à-dire non neutres, dont le pH se rapproche de 7). Ces substances agressent chimiquement la surface, ce qui contribue à une dégradation graduelle, survenant au fur et à mesure des opérations de nettoyage.

Quand le nombre de rayures s’est multiplié, au point où il n’est plus possible d’obtenir l’aspect très brillant désigné « wet look », des mesures doivent être considérées, notamment le décapage suivi d’un traitement de métallisation.

Quels sont les avantages ?

La popularité de la méthode de nettoyage « spray » est attribuable à ses nombreux avantages :

  • Cela permet à la fois de nettoyer et de réparer la surface, d’une manière simultanée
  • Le spray méthode évite que la surface des sols se détériore rapidement, et assure ainsi leur pérennité
  • Un résultat immédiat est obtenu, n’exigeant pas de temps de séchage
  • L’opération de nettoyage peut avoir lieu à toute heure de la journée, ne perturbant pas l’activité et déplacements dans les espaces de travail ou entrepôts de l’entreprise
  • Cette technique évite ou repousse le décapage, et permet d’économiser en n’ayant pas à effectuer ces travaux d’envergure

Produits utilisés par les entreprises de nettoyage

Les produit utilisés, appelés « sprays », d’où le nom de « spray méthode », consistent en une émulsion aqueuse d’un mélange de tensio-actifs, cires, solvants, et émulsionnants.

Les produits d’émulsion spray spécialement conçus pour cette technique de nettoyage confèrent une brillance uniforme et élevée. Ils ne génèrent aucun résidu huileux et n’encrasse pas le disque de l’appareil.

Pour contacter des entreprises de nettoyage spécialisées dans le spray méthode, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation