Tout savoir sur les professionnels du nettoyage de textile d’ameublement

Tout savoir sur les professionnels du nettoyage de textile d’ameublement

Tous les textiles possèdent leur propre technique de nettoyage. Il s’avère donc essentiel d’en confier le nettoyage à des experts professionnels. Outre la qualité du service et du conseil, les professionnels parviennent à conserver de manière optimale tous vos tissus.

Les textiles d’ameublement

Qu’entend-on par textile d’ameublement ? Les tissus d’ameublement sont principalement destinés à embellir la décoration de pièces de vie d’intérieur. Ils font également office de finitions des assises. Ainsi, sont regroupés sous la bannière des textiles d’ameublement les rideaux, les coussins et les plaids d’ornement, les canapés, les fauteuils, les voilages, les banquettes ou encore les tentures murales.

Ces tissus sont plus ou moins délicats et subissent les assauts du temps comme l’impact de certaines tâches. Parmi les salissures les plus fréquentes, on trouve les tâches de boisson chaude (café, thé) sur de la laine ou de la soie, qui nécessitent de les tamponner avec un mélange 50/50 d’alcool et de vinaigre blanc, mais aussi les tâches de fruits, de feutre ou de confiture, des tâches d’encre de stylo à bille, les tâches de sang, ou encore des tâches de peinture.

Faire appel à un professionnel

Le premier réflexe est d’intervenir rapidement sur la salissure en isolant le tissu des matériaux de garnissage. Ensuite, l’opération consiste à absorber les liquides à l’aide d’un chiffon sans étaler, de retirer les éléments solides via une spatule et de faire un premier essai en utilisant un produit détachant sur une partie non visible du textile. Si, toutefois, les tâches sont trop délicates à gérer, il faut solliciter une entreprise de nettoyage de textile d’ameublement experte et spécialisée.

En faisant appel à des agents de nettoyage, vous bénéficiez d’un personnel extérieur compétent et formé, qui dispose des connaissances sur les différents tissus et tout le matériel et l’équipement requis pour offrir un nettoyage de qualité. De plus, vous pourrez obtenir de précieux conseils pour augmenter la durée de vie de vos textiles d’ameublement.

Quelques astuces sont d’ailleurs faciles à intégrer comme le fait de protéger son mobilier de l’impact direct des rayons du soleil afin d’éviter le phénomène de décoloration ou encore le fait de brosser toutes les semaines les tissus pour garder leur éclat d’origine. Notez que la plupart des pressings sont susceptibles d’intervenir sur place, ce qui évite par exemple de devoir décrocher les rideaux ou les transporter.

Focus sur le nettoyage à vapeur

Le nettoyage à vapeur est un traitement de maintenance, efficace sur des tissus peu encrassés. Cette méthode réclame un dépoussiérage préalable du textile, avant que la vapeur ne vienne dissoudre les salissures et autres matières grasses présentes. De plus, la combinaison de la chaleur et de l’eau favorise le décollement des salissures pigmentaires, l’usage d’un chiffon permettant de les récupérer par essuyage. Une autre alternative existe : le nettoyage cryogénique.

Attention toutefois, si vous décidez d’agir seul, il ne faut pas traiter les tissus et autres velours sensibles à l’eau. Évitez aussi de mouiller les armatures en bois, les éléments de décoration et les boutons métalliques en les protégeant soigneusement.

En faisant appel aux services d’une société de nettoyage professionnel, vous écarterez certains risques tels que la formation d’auréoles en cas de mouillage trop conséquent, l’établissement renforcé et durable de certaines tâches ainsi que les phénomènes de dégorgement, de modification d’aspect et de perte de brillance inesthétiques.

Pour en savoir plus :

Articles en relation