Quels outils utilisent les sociétés de nettoyage ?

Quels outils utilisent les sociétés de nettoyage ?

Pour nettoyer les bâtiments et locaux industriels, les entreprises de nettoyage utilisent du matériel spécifique pour répondre aux besoins de leurs clients. Le point plus en détail sur cet équipement.

Les outils utilisés par les sociétés de nettoyage

Pour effectuer une prestation de qualité, les professionnels du nettoyage ont à leur disposition le matériel et les machines suivants :

  • Un aspirateur
  • Un chariot de ménage pour transporter du matériel (balai, chiffons produits désinfectants, seau, serpillière…)
  • Une balayeuse
  • Une auto-laveuse
  • Une monobrosse
  • Un nettoyeur-vapeur
  • Un nettoyeur haute-pression

L’aspirateur est très puissant pour ramasser les petits débris tombés à même le sol comme les résidus de papier, l’eau, la poussière…
Le chariot fait partie des équipements indispensables des employés de ménage. Il est équipé de petites roues et permet de transporter aisément le matériel de nettoyage. Les employés sont donc plus mobiles et peuvent se déplacer dans les locaux plus facilement.
Pour l’entretien des sols, la monobrosse est l’outil adéquat. Elle permet de polir, lustrer et décaper les sols.
La balayeuse est efficace pour ramasser les saletés diverses.
Le nettoyeur-vapeur et le nettoyeur haute-pression sont utiles pour les murs et sols.

Les techniques de nettoyage des entreprises spécialisées

Les entreprises de nettoyage utilisent les techniques suivantes pour réussir les différentes missions qui leur sont confiées :

Le shampouinage permet de nettoyer un revêtement de sol, notamment une moquette, en profondeur. L’appareil, une shampouineuse, pulvérise un produit spécial sur les fibres des moquettes. Il suffit juste ensuite de laisser la solution nettoyante agir quelques minutes, de remplir l’appareil avec de l’eau chaude et de rincer la moquette. Le professionnel va ensuite la sécher pour obtenir une moquette bien propre. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet un nettoyage efficace et optimal. De plus, il est possible de désinfecter entièrement la moquette grâce à l’utilisation d’un shampoing bactéricide pour la rendre saine.

Les principes de l’aspiration industrielle se révèlent indispensables grâce aux aspirateurs puissants qui peuvent aspirer les sciures et copeaux dans les entreprises de menuiserie, retirer les huiles et liquides toxiques dans les usines, évitant ainsi aux employés de toucher des produits dangereux.

Le nettoyage haute-pression est utilisé pour décaper les murs intérieurs et extérieurs, les parties tâchées qui ne peuvent être nettoyées à la seule force de la main. L’appareil projette de l’eau froide ou chaude sur une surface à très grande vitesse, à laquelle est mélangée un additif. Cette technique va nettoyer les saletés en profondeur.

Pour en savoir plus :

Articles en relation