Zoom sur les techniques de nettoyage des entreprises spécialisées

Zoom sur les techniques de nettoyage des entreprises spécialisées

L’agent de nettoyage d’une entreprise spécialisée consulte préalablement le plan d’action proposé de nettoyage avant le début de sa mission. Cela lui permet de se munir des outils et produits nécessaires pour compléter la prestation de nettoyage. Voici un tour d’horizon des équipements et produits préconisés par les sociétés de nettoyage.

Outils utilisés par les sociétés de nettoyage

Les experts en nettoyage ont recours à de nombreux appareils et outils pour compléter leurs tâches avec efficacité et rapidité.

  • Chariot de ménage : Muni de roulettes, le chariot facilite le transport du matériel de nettoyage. Plus mobiles, les agents professionnels ont rapidement accès à tout l’attirail nécessaire pour mener à bien leurs tâches : balais, textiles, produits d’entretien, poubelles, seaux, éponges, etc.
  • Aspirateur : Cet appareil (dépendamment du modèle) peut aspirer plusieurs types de saletés : poussières, eau, cendres, sciures de bois, amiante, etc.
  • Monobrosse : Les revêtements de sols brillent de tout leur lustre avec ce dispositif, qui peut décaper, lustrer et polir.
  • Autolaveuse : Les lieux publics (tels que supermarchés, hôtels) se servent de cet outil pour nettoyer les halls, ascenseurs, sols, car cela aspire, lave et sèche. Ces dispositifs sont offerts en modèles autotractés, compact, autoportés et automatiques.
  • Nettoyeur vapeur : cet appareil assure un nettoyage en profondeur de revêtements de sols et murs, grâce à sa capacité de diffusion de vapeur.
  • Balayeuse : Cet appareil, disponible en versions manuelle, thermique, industrielle et de voirie, peut effectuer une variété de tâches. La balayeuse sert à aspirer, mais aussi ramasser et racler des résidus.
  • Nettoyeur haute pression : Cette puissante machine est en mesure de nettoyer et décaper des sols, murs, façade, et machinerie. L’appareil peut être utilisé sur toutes les surfaces. Il existe des dispositifs équipés d’un moteur électrique, et d’autres à moteur thermique.

Nettoyage de la moquette

Le moquette constitue un investissement considérable. Dans de nombreux cas, les moquettes sont malencontreusement remplacées avant qu’elles deviennent usées, en raison d’un manque de nettoyage. Il importe d’accorder des soins aux moquettes pour contribuer au prolongement de leur durée de vie.

Voici les diverses techniques ponctuelles étant utilisées par les sociétés de nettoyage :

  • Nettoyage à sec : Cette technique convient pour les moquettes et tapis peu sales. Même si son nom fait référence au « sec », de l’eau est requise pour générer de l’humidité. Du savon et des nettoyants sous forme liquide sont également utilisés.
  • Poudre absorbante : Cette méthode consiste à appliquer un « shampoing » sous la forme d’une poudre biodégradable. Celle-ci est saupoudrée. Elle facilite l’absorption de tâches lorsque qu’elle est humidifiée. Au bout de quelques heures, il suffit de l’aspirer.
  • Mousse sèche : Peu répandue, cette technique nécessite l’emploi d’un « shampoing ». Une fois séchée, la mousse est grattée, puis aspirée.
  • Tampon absorbant : Du nettoyant liquide est pulvérisé sur la moquette. Ensuite, le tout est frotté et épongé par le biais d’une machine spéciale. Cela donne lieu à un nettoyage en surface, mais ne permet pas de supprimer des acariens ou mites.

Les produits utilisés par les entreprises de nettoyage

Les sociétés de nettoyage sélectionnent leurs produits en fonction de chacun des usages :

  • Vitres : antistatiques (pour composer avec la poussière), nettoyant à vitres
  • Sols : détergents, décapants, cire pour parquets
  • Sanitaires : produits déboucheurs de canalisation, produits détartrants, savon, désodorisant (contre les odeurs)
  • Hygiène générale : produits anti-germes réputés pour détruire les microbes, germes et bactéries

Pour obtenir des prestations des sociétés de nettoyage, consultez l’annuaire de notre site afin de repérer aisément des professionnels.

Pour en savoir plus :

Articles en relation