Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?

Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?

Le nettoyage industriel consiste en un terme générique pour désigner des services payants de nettoyage de locaux dédiés à un usage professionnel.

Il peut s’agir de lieux permettant d’exercer une activité tertiaire, tels que des bureaux et des espaces administratifs, ou encore des lieux accueillant un fort achalandage de public, comme des magasins et des centres commerciaux. Par ailleurs, les usines et laboratoires, où se produisent des activités de transformation et de production, sont également enclins à recourir aux prestations de nettoyage industriel.

L’évolution du volet propreté

Auparavant, les tâches de nettoyage étaient assumées à l’interne. Le développement d’entreprises spécialisées en nettoyage industriel consiste en un phénomène relativement récent.

Dépendamment des services que vous recherchez, et du type de nettoyage industriel ou non à effectuer, prenez le temps de rencontrer plusieurs entreprises candidates, informez-vous à propos de leur expérience et de la formation dispensée à leurs équipes. N’hésitez pas à demander à recevoir des devis.

Les critères concernant le secteur tertiaire

Plusieurs interventions de nettoyage doivent être planifiée afin d’assurer une excellente hygiène dans des bureaux et des locaux d’activités commerciales. Le coût de ces services repose sur divers critères.

Les surfaces sont tenues en compte, comme par exemple des parquets, comptoirs en marbre ou surfaces de mobilier en plastique. La configuration de l’espace des locaux est importante. S’agit-il de pièces fermées ou de grands lofts ouverts ? Certaines entreprises doivent se soumettre à une réglementation spécifique concernant la confidentialité. Toutes ces dimensions doivent être analysées dans un devis de prestation de nettoyage industriel.

Les lieux destinés au grand public

Les centres commerciaux et divers commerces nécessitent d’avoir recours à des machines et à de l’équipement de niveau industriel. La taille de ces sites implique que les méthodes et des équipements parviennent à couvrir de plus grandes superficies. Il peut s’agir par exemple de monobrosses thermoplastiques ou de monobrosses à très haute vitesse.

Les milieux agro-alimentaires

En ce qui concerne les supermarchés et les commerces spécialisés en alimentation, l’approche diffère considérablement des sites non-alimentaires. Les équipes de nettoyage industriel intervenant dans des milieux agro-alimentaires doivent suivre une formation spécifique. Celle-ci peut être dispensée par une organisation professionnelle ou encore par des organismes du secteur.

Par exemple, la désinfection occupe une place beaucoup plus importante dans ces lieux, avec des sols et des surfaces nettoyées à l’aide de solutions fongicides et bactéricides.

Les sites de production

Quant aux milieux industriels – on parle ici entre autres d’usines et de laboratoires – les agents attitrés au nettoyage y sont encore plus qualifiés. Leurs interventions s’avèrent nettement plus difficiles, en plus de comporter des risques accrus, et de devoir respecter des protocoles extrêmement précis. Le nettoyage et la désinfection de machines constitue une activité cruciale dans ce domaine. Pour ces travailleurs, il importe de cumuler des connaissances à propos des agents pathogènes et des bactéries, savoir manipuler des produits dangereux, etc.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier quelles sont les sociétés de nettoyage industriel offrant leurs services dans votre région.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser